TITULAIRE ?
Liste des titulaires horaire définitif 2022 – 2023
Pour toutes les classes
Assumer un « titulariat » implique un travail de communication entre l’élève, sa famille et l’école. Son rôle est primordial.
Au quotidien :
- Contrôler les journaux de classe et les signer, au moins une fois par mois (intitulés corrects des cours, devoirs et évaluations, signatures des notes et licenciements)
- Prendre contact avec les parents des élèves en difficulté avec d’éventuelles solutions, avant qu’il ne soit trop tard.
Avant/pendant les conseils de classe :
- Vérifier les bulletins (toutes les cotes doivent être complétées)
- Dans le carnet de conseil de classe, prise d’informations complètes sur la situation scolaire de l’élève (âge, parcours scolaire, …)
- Notifications des propositions de solutions aux problèmes éventuels
- Rédiger les commentaires des bulletins, en veillant à être pragmatique et explicite.
- Contact/diffusion des conseils à l’élève et à ses parents
- Minimum 2 conseils de classe par année scolaire.
- Conception et diffusion des bulletins
- Récupération des bulletins signés.
Avant/pendant les délibérations de juin ou septembre :
- Vérifier les bulletins (toutes les cotes doivent être complétées)
- Dans le carnet de conseil de classe, prise d’informations complètes sur la situation scolaire en fin d’année (nombre d’échecs, examens de 2è session, AOA, AOB et justifications, AOC et justifications)
- Rédiger les commentaires des bulletins, en veillant à être complet et positif
- Choisir dans le menu déroulant les résultats de délibération (en cas de 2è session, notifier tous les examens à représenter)
- Pour les élèves ayant obtenu une AOB (restriction) ou AOC (refus) : récupérer l’ensemble des compétences disciplinaires non acquises et les glisser dans la farde « élève » (bureau direction adjointe)
- Conception des bulletins en y intégrant les consignes de 2è session pour chaque examen et horaire de passation des examens d’août
- Distribution des bulletins
Pour les classes du 1er degré
- Conception, synthèse, mise en place et suivi du PIA des élèves en difficulté
- Conseil de guidance au moins 2X/an