TITULAIRE ?

Liste des titulaires horaire définitif 2022 – 2023

 

Pour toutes les classes

Assumer un « titulariat » implique un travail de communication entre l’élève, sa famille et l’école. Son rôle est primordial.

 

Au quotidien :

  • Contrôler les journaux de classe et les signer, au moins une fois par mois (intitulés corrects des cours, devoirs et évaluations, signatures des notes et licenciements)
  • Prendre contact avec les parents des élèves en difficulté avec d’éventuelles solutions, avant qu’il ne soit trop tard.

 

Avant/pendant les conseils de classe :

  • Vérifier les bulletins (toutes les cotes doivent être complétées)
  • Dans le carnet de conseil de classe, prise d’informations complètes sur la situation scolaire de l’élève (âge, parcours scolaire, …)
  • Notifications des propositions de solutions aux problèmes éventuels
  • Rédiger les commentaires des bulletins, en veillant à être pragmatique et explicite.
  • Contact/diffusion des conseils à l’élève et à ses parents
  • Minimum 2 conseils de classe par année scolaire.
  • Conception et diffusion des bulletins
  • Récupération des bulletins signés.

 

Avant/pendant les délibérations de juin ou septembre :

  • Vérifier les bulletins (toutes les cotes doivent être complétées)
  • Dans le carnet de conseil de classe, prise d’informations complètes sur la situation scolaire en fin d’année (nombre d’échecs, examens de 2è session, AOA, AOB et justifications, AOC et justifications)
  • Rédiger les commentaires des bulletins, en veillant à être complet et positif
  • Choisir dans le menu déroulant les résultats de délibération (en cas de 2è session, notifier tous les examens à représenter)
  • Pour les élèves ayant obtenu une AOB (restriction) ou AOC (refus) : récupérer l’ensemble des compétences disciplinaires non acquises et les glisser dans la farde « élève » (bureau direction adjointe)
  • Conception des bulletins en y intégrant les consignes de 2è session pour chaque examen et horaire de passation des examens d’août
  • Distribution des bulletins

 

Pour les classes du 1er degré

 

  • Conception, synthèse, mise en place et suivi du PIA des élèves en difficulté
  • Conseil de guidance au moins 2X/an